
Barbecue interstellaire
Il est délicat de comprendre ce qui pousse les êtres humains à aimer les champignons, mettre des tongs ou à construire des aires d’autoroutes qui sont jusqu’à preuve du contraire les lieux qui partagent le plus de points en commun avec l’enfer.
Mais à la limite cela peut, si on cherche longtemps, très longtemps, être compréhensible. Cependant une chose est beaucoup plus difficile à comprendre c’est l’autodestruction globale à une vitesse galopante de l’existence de notre mode de vie. Car si on observe les tendances actuelles, nous ne sommes pas en mesure de conserver notre mode de vie dans le siècle à venir, du fait de l’épuisement globale des ressources, la pollution de notre environnement et d’une population potentiellement trop importante (EGR PNE PPTI). De ce fait, l’état général et le mode de vie que nous connaissons risquent d’être fortement impactés.
Mais tout cela.. Nous le savons plus où moins.. Et même si on fait semblant qu’on le sait pas.. On le sait au fond que c’est vrai.. Pas besoin d’être un génie pour savoir que dans un monde fini (c’est-à-dire un monde où si on court tout droit tout droit à un moment on revient au même endroit), les quantités de ressources ne sont pas illimité, pas besoin d’être un génie pour comprendre que si dans un trou il y a du pétrole, et qu’on puise du pétrole à un moment il y a plus de pétrole).
L’idée ici n’est pas de ressasser une énième fois ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire et blablabli blablabla,
Ce que nous allons faire ici, une bonne fois pour toute, c’est que nous allons comprendre pourquoi NOUS N’ARRIVONS GLOBALEMENT PAS à nous comporter autrement.
Pourquoi poursuivons-nous sachant tout cela,
Pourquoi poursuivons-nous inlassablement l’ EGR PNE PPTI.
Qu’y a-t-il en nous qui nous pousse à cette autodestruction globale et inévitable ?
Pour comprendre ce comportement, il faut nous tourner vers une réunion un peu spéciale.
Ce rassemblement a lieu de manière ponctuelle plusieurs fois par siècle (temps standard terrien) pour échanger à propos de l’évolution des méthodes de mise en culture des populations des différentes planètes.
Voici la réunion qui concerne la planète Terre
Lieu : pouponnière d’étoile non répertoriée
Année: non spécifiée
Participants : Entité céleste 1 2 3 et 4
La réunion se tenait dans une pouponnière d'étoiles. Ces doux berceaux de futures et jeunes étoiles. Une myriade de couleurs enlaçait ces êtres. Des vents stellaires étaient visibles et passaient autour de leurs corps fabuleux.
Leurs enveloppes corporelles avaient une forme humaine : des pieds et des jambes, des mains et des bras, des doigts articulés. Ils étaient sveltes, leur « chair » si c’était de la chair, étaient uniquement noires, d'un noir profond. Si on devait imaginer la profondeur de la matière qui composait leurs corps, nous pourrions imaginer l'équivalent de celle qui compose les trous noirs, c'est-à-dire intensément, infiniment noire. Ils n'avaient pas de visage hormis deux yeux intensément lumineux, et une bouche d'où sortait une puissante lumière. On pouvait distinguer les différents faisceaux de lumière lorsqu'ils parlaient, et ces faisceaux se mêlaient aux vents stellaires agitant le gaz environnant.
Leur taille, difficilement imaginable, était de l'ordre d'un continent. Une main pouvait représenter l'équivalent de la taille d'un pays comme la France. Cela n'était évidemment pas choquant dans la pouponnière d'étoiles dans laquelle ils flottaient. Ils avaient la capacité de se déplacer dans le vide, dieu seul sait comment.
Aujourd'hui, ils étaient quatre et voici leurs conversations :
● EC : Entité céleste
EC1 entama : Bonjour à vous et merci d'être là aujourd'hui.
EC1, EC2 et EC3 rebondirent en répondant bonjour.
EC1 : Sur TerrA-078, le point de rupture semble arriver plus vite que prévu. Au vu de la tendance actuelle, nous ne sommes pas sûrs d'atteindre les 9 milliards d'êtres de qualité acceptable.
EC2 prit la parole : Mais nous visions 11 milliards de superbes de qualité.
EC1 répondit : Certes, mais ce sera impossible...
EC3 : En même temps, au niveau de l'intensité de leurs désirs. On y est allé un peu fort.
EC2 : Qu'entends-tu par-là?
EC4 : Ce que EC3 essaie de te dire, c'est que la puissance de l'implantation de leur désir d'être heureux, de posséder, d'avoir et d'être en ayant est tellement puissante qu'ils croissent de manière beaucoup trop rapide et dans une qualité diminuée.
EC2 : Bon sang, oui, on y est allé sacrément fort, vous avez raison. Mais du coup, vous voulez faire quoi?
EC1 : Au vu des informations et de la dégradation constante de leur état, l'attente des 11 milliards est tout bonnement impossible. Attendre 9 milliards, c'est déjà risqué mais envisageable. Il faudrait lancer le processus de cuisson dans les plus brefs délais. Vous êtes d'accord avec ça?
EC3 : Cela me paraît cohérent.
EC4 : Pareil pour moi.
EC2 : Attendez !! Et si nous atténuons l'intensité de tout cela? Si l’on diminuait l’intensité à laquelle ils désirent avoir, et être en ayant, cela permettrait d’augmenter leur qualité en conservant l’accroissement du nombre ? Ils consommeraient moins, vivraient mieux, en meilleure santé et ce serait mieux pour nous ! Une vie plus simple plus sobre, plus modeste, sans l’hubris !
EC4 : Il fallait y penser avant d’implanter une si grande intensité de désir et d’individualité ! Sur les autres mondes nous étions plus modérés, ici… c’était un test… infructueux certes mais c’est ainsi. Si l’on applique ce que tu dis en cours de route , cela fera exploser leurs âmes. Et nous aurons tout perdu !
EC2 : Alors ne diminuons rien, mais ajoutons de la mesure ?
EC4 : Cela entraînera les mêmes symptômes.
Un ange passa, pour ce coup c’était un vrai ange et il s’appelait Byron.
EC2 : Alors allons pour les 9 milliards de qualité modérée... Mais bon... ça ne va pas faire beaucoup pour nous...
EC1 : Prenons note de nos erreurs, nous ferons mieux la prochaine fois. Nous pouvons activer le processus de cuisson.
Les quatre entités célestes, à ce moment-là, se prirent les mains. Leurs bouches ainsi que leurs yeux grandirent et s'illuminèrent formidablement. Les faisceaux traversèrent et s'intensifièrent, partant dans des directions multiples. Ce processus permettait d'activer le mode cuisson avant la récolte.
Informations concernant le processus de cuisson interstellaire
Pour comprendre le processus de cuisson il faut comprendre ce qu’est une « géante rouge », donc il faudrait ici quelques lignes de concentration, ce qui, s’il vous plaît, n’est pas bien compliqué.
Une géante rouge est une phase évolutive des étoiles de masse similaire au Soleil, marquant la transition entre la phase de séquence principale (où l'étoile brûle de l'hydrogène en hélium) et la fin de sa vie. Ce processus implique l'épuisement de l'hydrogène dans le cœur, l'expansion des couches extérieures de l'étoile, la fusion accrue de l'hydrogène dans une coquille autour du noyau, entraînant une augmentation de la taille et de la luminosité de l'étoile. Finalement, la fusion de l'hélium démarre, générant une grande quantité d'énergie et provoquant une expansion encore plus importante.
Le Soleil, âgé d'environ 4,6 milliards d'années, est toujours dans la phase de séquence principale, mais entrera dans la phase de géante rouge dans environ 5 milliards d'années. À ce moment-là, il subira le processus décrit ci-dessus, se dilatant et expulsant ses couches externes pour former une enveloppe gazeuse tandis que son noyau se contractera davantage.
Revoilà Byron, passant tranquillement
Laissons passer Byron
Voilà
Ce qu’il y a à retenir ici c’est qu'à un moment donné de leur vie les étoiles de la taille du soleil deviennent sacrément grosses.
Enfin..
Cela, c'est ce qu'on pensait. Sauf que finalement, c'est totalement faux, et même si on l'avait su, cela n'aurait pas changé grand-chose. Les 5 milliards d’années de ce processus (de super grossissement) se sont transformées en un battement de cil.
En l'espace d'une fraction de seconde, le soleil, notre soleil tout entier, se dilata, grandit, devint immense, colossal, arrivant jusqu'à la limite la plus proche de notre petite planète.
Absorbant toutes les petites planètes alentour, Mercure et Venus détruites, pour s'arrêter au niveau de la Lune ou du moins de la distance Terre-Lune, qui n'est franchement pas si loin de la Terre.
Le phénomène qui fut engendré fut extrêmement simple : toute forme de vie fut anéantie, et l'intégralité de la population humaine fut immédiatement cuite. La Terre fit encore deux tours sur elle-même pour donner un aspect grillé, et de gigantesques bras d'une noirceur infinie jaillirent des confins de l'espace pour venir, à grandes poignées, récolter le fruit de leur travail. L'intégralité des humains grillés fut récoltée et mise dans un immense panier interstellaire pour le prochain repas des mystérieuses entités célestes qui ne furent pas moins déçues de leur récolte du siècle.