De la difficulté à ne pas mourir pendant un voyage en vaisseau spatial

Les voyages intersidéraux ont drastiquement baissé en coût durant les derniers siècles. Cependant, vous n'êtes pas sans savoir que pour permettre une baisse des coûts, il faut obligatoirement réaliser des économies à certains endroits.

Alors oui, les moteurs sont plus efficients, oui, le coût d'extraction des matières premières a diminué, etc. Mais il faut l'avouer... D'importantes économies ont été réalisées grâce au recrutement de pilotes très peu rémunérés et donc souvent peu qualifiés, voire pas du tout.

Est-ce légal?

Le siège de la société étant basé en orbite autour de Saturne, aucune loi n’interdit l'emploi de pilotes sans qualification.

Naturellement, de nombreux accidents surviennent, plus ou moins tragiques.

Pour vous donner un ordre d'idée, voici les dernières annonces que nous avons pu récupérer dans les vols qui ont échoué :

Exemple 1 :

Mesdames et messieurs, bonjour ou bonsoir, nous vous informons que les masques à oxygène, les ceintures et autres parties de l'astronef semblent être défectueux en raison d'absence de vérifications avant le départ. Merci pour votre compréhension.

Exemple 2 :

Bonjour à tous les passagers, le commandant de bord fête ses 92 ans aujourd’hui et, n’étant pas quelqu’un d'égoïste et n’aimant pas boire seul, tout le monde se voit offrir un verre de tord-boyaux !

Exemple 3 :

Toute votre attention, s’il vous plaît ! Nous félicitons Gustave pour son courage ! En effet, il reprend le pilotage du vaisseau car nous ne retrouvons plus le commandant. Acte d’autant plus courageux du fait que Gustave est cuisinier. Applaudissez-le bien fort !

Exemple 4 :

Chers passagers, si vous regardez par les hublots à droite, vous verrez un trou noir. Ce n'était pas sur notre itinéraire, mais comme nous avons utilisé une carte stellaire périmée pour économiser, profitez de la vue !

Exemple 5 :

Hôtesse de l’air : Passagers, passagères, un message de votre commandant : "Vous ne trouvez pas que cette vie n’a aucune finalité ? Que quoi qu’il arrive de bien ou de mal, cela ne changera rien au niveau de l’univers dans son ensemble ? À quoi bon vivre, au final sérieusem..."

De nouveau l’hôtesse, coupant le micro du commandant : "Aha, remercions le commandant pour ce bel axe de réflexion !"

Exemple 6 :

Un petit rappel de votre capitaine : en raison d'une erreur de saisie lors de la commande de notre système de survie, notre vaisseau est équipé de parachutes au lieu de boucliers thermiques. En cas d'urgence, sautez et visez la planète la plus proche. Bonne chance et bon vol !

Voici la triste réalité des voyages spatiaux intra-système. Mais cela ne vaut-il pas le coup ? Mourir d’une erreur ou d’un manque de professionnalisme, mais voir les étoiles d’un peu plus près... Personnellement, je ne sais pas. Demandez plutôt aux cadavres des passagers des six derniers exemples.

Podcast

Je lis à votre place si vous voulez