À propos des suspicions sur ma grand-mère

Ce document n’est diffusable qu’au format papier. Si vous tombez sur une version numérique, il est fortement conseillé de prévenir l’auteur en question ou, dans le pire des cas, les différentes instances de sécurité nationale et internationale.

J’aimerais vous partager des informations à propos de ma grand-mère.

Une grand-mère, par définition, c’est la mère de son père ou de sa mère. C’est une définition sommaire, mais une bonne partie de la population s’y retrouve.

La grand-mère du côté de mon père habite près de chez moi, ce qui me permet de lui rendre visite assez régulièrement. Ma grand-mère est des plus normales, des plus classiques, dans le sens positif du terme : moins d’1 mètre 55, des douleurs au dos, une peau fripée, des doigts arthrosés. Elle n’entend plus très bien. Sa mémoire, par contre, est incroyablement précise pour des événements passés extrêmement lointains, et elle connaît une bonne dizaine de recettes par cœur dans les moindres détails.

Ses activités favorites sont la marche, les discussions avec ses amis, le jardinage, la lecture, la télévision, et manger des sucreries. Sa maison est d’une propreté exemplaire. Encore une fois, rien d’anormal.

Quelque chose d’anormal, par exemple, serait... d’avoir deux têtes. Ça, c’est anormal, et la plupart du temps, il ne se passe rien d’anormal. Tout se déroule toujours normalement.

Personne ne se réveille... avec trois nombrils qui poussent entre les yeux. Personne ne se lève le matin, descend et, au lieu de prendre sa voiture, se retrouve avec un carrosse tiré par des chevaux avec des tatouages tribaux. Personne ne peut voler dans les airs. Si cela arrivait, ce serait considéré comme anormal. Le souci avec la normalité, c’est qu’au final, tout ce qui arrive est normal puisque cela arrive.

Socialement ou légalement, il est anormal de prendre un rond-point à contresens, n’est-ce pas ? Ou considérez-vous cela comme peu recommandé ? Certains diront l’un, d’autres diront l’autre. Mais il n’y a rien d’anormal à ce qu’un véhicule se dirige vers la gauche ou la droite en roulant sur du bitume à l’entrée d’un rond-point. Par contre ! Défier les lois de la gravité sans raison valable, au niveau de l’univers, là il y aurait potentiellement quelque chose qui cloche (exemple : en se mettant à voler sans raison valable)

Vous voyez, au final, tout ce qui se passe est, d’un point de vue de la physique de l’univers et de ses lois, globalement normal. (D’ailleurs, si quelque chose d’anormal de ce type se produit, comme voler par exemple, négociez le contrôle de la planète avec les Nations Unies, ils sont assez conciliants donc ils seront sans doute d’accord).

Du fait de la proximité de nos habitations, ma grand-mère et moi avions la possibilité de nous voir assez souvent. En vieillissant, parfois, mes journées et mes semaines étaient plus chargées, mais je trouvais toujours le moyen de la voir toutes les semaines, tous les quinze jours, et dans le pire des cas, toutes les trois semaines. (Pour les lecteurs du système proxien, un jour équivaut à une révolution autour de notre étoile, et une semaine = 7 jours, allez savoir pourquoi).

Récemment, lors de l’une de mes visites, une pensée m’a traversé l’esprit :

Ai-je déjà vraiment regardé ma grand-mère ? C’est vrai, une grand-mère, par définition. Ce n’est pas plus jeune que nous, donc à partir de ce moment-là, quand on entend le mot "grand-mère", on a déjà beaucoup d’informations.

De ce fait, il n’y a pas tellement besoin d’observer une grand-mère, c’est sympa, ça fait super bien à manger, et ça nous gâte. Voilà, grosso modo, comment est ma grand-mère.

Donc, je me mis à l’observer : des cheveux blonds, des yeux bleus, une petite taille, une peau fripée... Tout cela, je l’avais déjà remarqué inconsciemment. Mais en regardant vraiment bien, deux choses m’ont interpellé. La première : ses cheveux blonds. Je savais qu’elle ne faisait pas de teinture. Est-ce une variation génétique favorable ? Probablement, car je vous assure, elle ne fait pas de teinture. Mais la deuxième chose est beaucoup plus étrange et, selon moi, anormale : j’ai vu des clignotements dans ses yeux. Aie… selon moi, il y a potentiellement quelque chose d’anormal. Des yeux, ça cligne, mais ça ne clignote pas. Encore moins à l’intérieur, et encore moins avec un petit aspect numérique, technologique ou informatique. Utilisez les mots que vous voulez : une forme informatique d’un miroitement.

Sur le moment, je n’ai rien dit. J’ai continué à boire mon café, à manger une quantité sans doute excessive de chocolat, et en repartant, j’ai réfléchi à la scène qui venait de se passer. Ma grand-mère a les yeux qui clignotent, et dans ma définition de la normalité, ce n’est pas normal. Alors, j’ai décidé d’utiliser l’intégralité de mes ressources cognitives pour prendre une décision. La décision fut la suivante : espionner ma grand-mère.

Phase d’espionnage

Comportement bizarre ? Douteux ? C’est vous qui le dites. Qui a vraiment déjà espionné sa grand-mère ? Sans doute personne. Car on trouve cela bizarre, ce qui donne la possibilité à toutes les grands-mères de faire ce que bon leur semble, car personne ne viendra vérifier ou observer avec un œil accusateur.

Et quand il se passe quelque chose d’anormal, il vaut mieux savoir ce que c’est. Lorsqu’on cherche quelque chose d’anormal, on peut peut-être le trouver, alors que si on cherche des choses normales, on va forcément tomber sur des choses normales. Et si l’on ne cherche pas, on ne trouvera encore moins. À ce moment-là, lorsque j’ai cherché, j’ai observé ma grand-mère. J’ai cherché et je suis tombé sur de l’anormalité.

L’espionnage de ma grand-mère était relativement basique. Le but : me positionner non loin de sa maison et scruter ses déplacements, dans un premier temps, à l’extérieur, en espérant que cela suffise. Ses activités étaient celles que j’avais prédites : marche en extérieur, sorties avec des amis, jardinage. Jusqu’ici, rien de spécial. Comme vous vous en doutez, j’avais une idée derrière la tête, j’avais une réponse potentielle à ma question de savoir pourquoi ses yeux clignotaient.

Hypothèse

Je soupçonnais ma grand-mère d’être un robot. Attention, pas un simple robot, non, un super Android ultra-développé. Vous me direz que lorsqu’on fait des radios, des échographies, des IRM, on voit chez ma grand-mère un squelette, on voit des tissus organiques. Mais finalement, peut-être que l’on voit des tissus organiques, un squelette, etc. parce que c’est ce que l’on cherche ! Et personne ne s’est jamais amusé à chercher des circuits informatiques, des cartes graphiques, des cartes mères ou autres appareillages numériques dans un corps humain lorsque celui-ci dysfonctionne ! Soyons de bonne foi ! Alors, c’est sûr qu’on ne va pas tomber dessus. En plus de cela, il serait aisé pour un super Android ultra-développé d’avoir toutes les structures biologiques classiques d’un humain vieillissant classiquement, mais avec à la base un système numérique qui commande le tout. Le système numérique serait indépendant du système biologique, et le système biologique ne servirait qu’à cacher tout le reste. Vous y pensez aussi tous les soirs en vous couchant ? Cela me rassure...

J’étais placé sur une butte non loin de sa maison, et je pouvais voir, comme je vous l’ai dit, ses différents déplacements quotidiens. Les jours passent, et au bout de deux semaines, dépité, je ne voyais aucun comportement suspect, ce qui allait directement à l’encontre de ma théorie.

Mais d’un autre côté, de nombreuses questions me taraudaient. Si c’est un Android super développé, elle ne va pas se faire prendre comme ça, et ça peut prendre du temps. Je ne peux pas venir et lui poser la question autour d’un café, la bouche pleine de chocolat, y aller brusquement, de but en blanc, car elle trouverait facilement un contre-argument. Il faut que je persévère, et pour persévérer, rien de mieux que de ruminer et de se poser tout un tas de questions. Comment fait-elle pour faire semblant d’avoir mal au dos ? Pour faire semblant de ne pas entendre ? Pour avoir un système biologique qui reproduit l’arthrose ? Pourquoi ne pas choisir une absence de maladie ? Est-ce que mes parents le savent ?

Jusqu’au jour où, lors d’une de mes observations, par une journée ensoleillée et chaude, j’étais sur le point de partir. Je la vis sortir et se diriger vers le potager. Elle avait une fourche qui lui permettait de sortir les patates de terre. Tout allait bien, son dos légèrement courbé pour compenser les douleurs.

Elle mimait donc les douleurs au dos, même lorsqu’elle se pensait seule… Vraiment une super actrice.

Mais à un moment, je vis quelque chose.. quelque chose d’anormal. Bingo !!

Révélation

Vous n’êtes pas sans savoir que dans la terre, il y a tout un tas de déchets. Effectivement, les anciennes générations avaient tendance accumuler des éléments encombrant cailloux, pierres, tuiles… sans vraiment savoir où les mettre. Toutes ces choses finissaient dans des trous qui étaient ensuite refermés. Là, en l’occurrence, on voyait à certains moments, lors de coups de fourche dans le sol, qu’il y avait des cailloux, engendrant des petits bruits clairs, mais cela ne l’empêchait pas de sortir les patates. J’avais des jumelles et je voyais très bien. À un moment donné, lors d’un coup de fourche, ma grand-mère tomba visiblement sur un super gros caillou. Ce super gros caillou semblait poser problème. Elle ne pouvait pas l'éviter et récupérer les patates simplement. Et je savais que pour elle, laisser des pommes de terre dans la terre représentait un gâchis, donc impossible, les grands-mères n'acceptent en aucun cas le gâchis, aucun. Est-ce du fait qu’autrefois la vie était plus rude ? Ou est-ce que toutes les grands-mères sont des robots avec des circuits préprogrammés n’autorisant pas les comportements engendrant du gaspillage ou la non-optimisation des ressources mises à notre disposition ?

Croyez-le ou non, elle se pencha en avant, mit les genoux à terre, beaucoup trop facilement. Elle écarta avec une vitesse et une dextérité hallucinantes la terre qui entourait le rocher. Lorsqu’il était bien visible, elle prit de sa main gauche la pierre, y enfonça ses doigts dans la roche avec une facilité déconcertante, sortit la pierre du sol, et celle-ci faisait au moins la taille de mon buste.

Le rocher pouvait donc faire potentiellement plus d’une centaine de kilos. Quand elle sortit la pierre du sol, je vis une chose qui me fit sourire sur le moment. La pierre recelait des infructuosités plus ou moins profondes et des patates s’étaient mises à pousser dans les différents trous.

Elle tenait toujours la pierre d’une seule main, bras tendu devant elle, attrapa l’autre extrémité du rocher de son autre main puis fendit la dite pierre en deux. Les patates logées à l’intérieur tombèrent au sol. Elle les récupéra ensuite et reposa les deux morceaux de la pierre dans la terre.

J’en étais sûr ! Un robot ! Et ça, ce n’est pas normal ! Quoique… Les lois de l’Univers permettent-elles l’existence d’un être aussi fort dans un corps aussi petit ? Est-ce physiquement possible que… Peu importe ! Ma grand-mère est sans doute un super Android. Je savais bien que parler de toutes ces choses à mon entourage n’aurait pas été pris au sérieux. Poster sur les réseaux sociaux, internet ou le crier sur les toits n’aurait fait que me ridiculiser.

Et je suis heureux maintenant de pouvoir vous dire deux choses :

1) J’avais raison (ça fait toujours du bien).

2) En cas de rencontre avec des personnes dont les yeux clignotent (si cela s’avère être le seul bug référencé chez les Androids) observez-les ! Ne les décortiquez pas. Cela est sans doute dangereux, au vu de la force qu’ils ont, je ne suis pas sûr qu’il faille entrer en conflit avec eux, mais il faut pouvoir les identifier.

(Résumé rapide si vous devez partager l’information à vos proches sans qu’ils aient à lire toute l’histoire : Dans le cas où votre grand-mère a les yeux qui clignotent, veillez à la mettre dans une situation où elle se pense seule et ne doit pas gaspiller et où, pour éviter le gâchis, elle devrait faire preuve d’une force démesurée. Si elle y parvient, vous pourrez alors vous dire que votre grand-mère est un Android.)

Des questions restent en suspens… Les Androids super développés sont-ils forcément des grands-mères ? Les points faibles sont-ils uniquement les yeux qui clignotent ou l’incapacité de gaspiller quitte à révéler leur secret ?

Faites-moi vos retours ! Mais uniquement par voie postale, je crains qu’elles puissent décrypter les messages envoyés sur nos téléphones…

Podcast

Je lis à votre place si vous voulez