Marjorie

Quatre interactions fondamentales régissent l'Univers : l'interaction électromagnétique, l'interaction nucléaire forte, la faible et l'interaction gravitationnelle.

D’accord,

Sauf que ce que l’on ne nous dit pas c’est qu’il existe un nombre impressionnant de loi de philophysique tout aussi importantes dans l’univers. En voici 3

- Le principe de causalité

- Le principe d’énervement

- Le principe de dysfonctionnement

Le principe de causalité :

Globalement : le lien entre une cause et son effet, Je me tape le genou dans un coin de table (cause), le lendemain j’ai un bleu (effet)

Le principe d’énervement

Si vous êtes énervée et que vous devez vous déplacer (à pied, en voiture, en vaisseau spatial) il y aura mécaniquement une ou plusieurs personnes qui sortiront à ce moment-là de chez elles, pousser par une volonté inébranlable d’aller lentement.

Le principe de dysfonctionnement

Par nature toute chose semblant de près ou de loin fonctionner peut à un moment donné cesser de fonctionner. Les chances de dysfonctionnement sont grandement corrélées à l’importance que vous accordez au bon fonctionnement de cette chose.

Si pour vous le fait que votre cafetière ou alors votre métabolisme fonctionne correctement est quelque chose d’important, arrêtez tout de suite !! Les chances de dysfonctionnement augmentent drastiquement. C’est de la pure folie

Maintenant que ces lois ont été énumérées, nous pouvons aborder un sujet des plus loufoques.

Quelques parts dans l’espace et le temps

Un vent stellaire constitué de substances lourdes engendrée par l’explosion proche d’une étoile entra par la fenêtre de Dieu, ce vent stellaire arriva jusqu’à ses narines et le fit éternuer, en éternuant Dieu poussa un bocal, sur celui-ci était coller un post, sur ce post-it on retrouvait deux mots « philophysique Part 1». Le bocal tomba d’une table d’une hauteur modeste. La chute n’entraina pas la destruction du vase

Cependant en tombant, 3 petites sphères visiblement très fragile s’échappèrent du bocal et roulèrent au sol, celle-ci étaient de 3 couleurs différentes, ces couleurs étaient en mouvement, les mouvements rappelait la surface des étoiles, une même couleur de profondeur différentes, se déplaçant sur la surface de la sphère, comme si des vents balayait les différentes profondeurs de couleur sur la surface. On pouvait observer les mouvements sur ces sphères même si celle-ci étaient immobiles.

Dieu pris la première en main, la bleu, Intacte, c’était sa petite touche personnelle, sa petite touche perverse concernant l’univers. Car oui la boule bleue représentait le principe d’énervement. La boule rose intacte elle aussi nous permettait de savoir que tout continuerait de dysfonctionner à un moment donné, parfait.

Mais où est la boule violette ?? Elle avait peut-être roulé un peu plus loin ? s’était-elle brisée ? Non il l’aurait entendu…

Il chercha, chercha puis « Ah !! La voilà »

Il la prit en main et… Une légère fissure. La fissure entrainait un déplacement des mouvements de couleurs, comme si ce balai de nuances de violet était aspiré par la fissure,

Il s’attela à la réparer, cela ne devrait pas durer bien longtemps

Au même moment sur Terre

«Ma chérie ! C’est quoi ce gros bleu sur ta jambe ? » Louanne 7 ans tenait dans la main droite une triple glace à l’italienne saveur Noix de coco, chocolat et banane qu’elle ne finirait probablement jamais car toute l’insuline de son corps ne suffirait pas à maintenir l’homéostasie glucidique de son enveloppe corporelle.

Elle lâcha la glace et la fit tomber par terre à la vue du gros bleu sur sa jambe droite

« Ah bah super ! allez-y faites comme chez vous » lança un employé communal

Louanne et Marjorie était effectivement devant la stèle commémorative de l’ancien maire et faire tomber 460 grammes de glace devant la stèle ça a le don d’agacer Barton, l’employer communal

« Nous allons ramasser » lança Marjorie.

Mais cela ne changeait en rien le gros bleu que Louanne avait sur la jambe, il n’était pas là il y a 5 minutes.

Oh non pas une satanée pathologie

Après avoir frotter tant bien que mal le sol, avec un mouchoir trouver dans sa poche, Marjorie s’attela d’imaginer dans quel cercle des enfer Barton devrait finir pour rester planter là à les regarder sans rien faire. Il faut vraiment veiller, à ne pas donner de responsabilité à certain être humain. Barton en faisait partis.

Direction l’hôpital, une batterie de test, les médecins sont formels, Louanne n’a rien du tout et Marjorie devrait faire un peu plus attention où Louanne met les pieds elle aurait sans doute moins de bleu.

Bande d’abrutis j’aimerai vous y voir moi avec votre fille qui a des bleus qui apparaissent sur les jambes sans raison.

Dans un sens ça se comprend non ? Un bleu apparaissant sans cause apparente, ce n’est pas très rassurant.

En théorie pour avoir un bleu, un hématome, il y a un choc ? Du moins bien souvent, ou cela pourrait être une de ces maladies auto-immune inconnue ne touchant qu’une personne par continent, mais… Les médecins ont dit non, et ils ont lu un sacré nombre de livre alors ce doit être vrai.

Bredouille et légèrement agacé Là mère et la fille rentrèrent à la maison.

Pour rentrer dans la maison il faut d’abord sortir de la voiture, mais pour sortir de la voiture il faut réaliser un certain nombre de gestes, des gestes habituels, effectué mécaniquement, garer la voiture, tirer le frein à main de la voiture, sortir de la voiture.

Combien de temps dans une vie passons nous à « sortir d’une voiture » ? Si on sort tous les jours d’une voiture, cela prend quoi ? 4 secondes ? Cela fait 24 minutes par an, mais dans une vie ? Une belle vie de 85 ans ? Sortir d’une voiture tous les jours et de manière très rapide, cela prend 86 jours dans une vie. Ca fait beaucoup, car on a toujours pas parler du temps qu’il faut pour rentrer dans une voiture, cela prend au moins autant de temps..

Il faudrait parler un peu plus au quotidien de ces moments, ces petites interludes indispensables mais inutile intellectuellement parlant.

86 jours d’une vie à entrer dans une voiture, 86 à en sortir, sans doute autant à mettre des choses dans le coffre et largement autant à en, sortir ce qu’on a mis, cela fait 86x4 = 344.

Presque un an dans un vie à tourner autour d’une voiture. Plus d’un pourcent de notre existence. A sortir, entrer, remplir le coffre et le vider. Si on utilise tous les jours cette voiture et son coffre.

Pensez à ces moments lorsque vous les vivez car ces moments sont terrifiants et nous n’avons toujours pas parler des moments où l’on cherche nos clefs.. etc etc.. Si l’on intègre ces informations-là, la vie devient tout d’un coup intensément moyenne.

Une fois sortie de la voiture, Louanne et sa maman se dirigèrent vers la porte d’entrée afin que leurs enveloppes corporelles qui renferme leur âme puisse se déplacer à l’intérieur d’un espace couvert que les humains appels communément MAISON.

Mais en voulant entrer dans la MAISON Louanne trébucha sur la première marche, tomba au sol, sa chute entraina sa jambe droite directement sur un galet décoratif positionner au sol, exactement à l’endroit où le bleu est apparu quelques heures auparavant. Marjorie, de l’extérieur regarde la scène se déroulé.

Pas de « aie »

Pas de pleur

Rien

Ça ne ressemble pas à Louanne, elle est des plus douillette

Louanne se relève et lance « Je n’ai rien ! tout va bien » et entra dans la maison.

Journée de merde

C’était l’heure de faire à manger, peut-être trouverai-elle du réconfort dans un bon repas ?

Combien de temps passons nous a manger ?? Ce n’est quand même pas possible de… Quoique non, si on mange pas… n meurt, donc pas si idiot de manger, il serait préférable de poursuivre cette activité.

Mais comme si ça ne suffisait pas, en prenant la poêle dans le placard. Marjorie trouva celle-ci complètement sale, comme si quelqu’un avait fait cuire du poulet dedans et n’avait tout bonnement pas nettoyer.

Tant pis

Marjorie entreprit de laver la poêle puis fit cuire du poulet, des pâtes des haricots car ça va vite et ça nourrit.

Une fois que tout fut cuit, elle servit une quantité raisonnable de nourriture à sa propre personne et à sa fille puis mis les casseroles et autres ustensiles dans l’évier en attendant la fin du repas.

« Tu aimes ? » demanda Marjorie

« Bof » répondit Louanne,

C’est vrai que c’était bof,

Une fois la fin du repas, Marjorie proposa à sa fille de l’aider à faire la vaisselle.

Elle souffla et accepta, sauf qu’en se levant Louanne lança, mais Maman tu as déjà laver la poêle il ne reste déjà presque plus rien à faire !!

« Propre, ça ça m’éton… » En se levant Marjorie constata qu’effectivement la poêle était propre…

L’esprit de Louanne, en un éclair fit le rapprochement, possibilité de monter dans sa chambre. Ces comportements d’enfant, à la limite de l’instinct, à la frontière du réflexe, ignorant tout principe sociaux, permettent aux jeunes personnes de détruire les efforts, d’avoir un comportement des plus létal vis-a-vis du labeur, même le plus minime.

Louanne se dirigeait vers les escaliers pour monter dans sa chambre quand Majorie lança

« Ma chérie, est-ce que je me suis lever pour aller laver cette poêle ? Durant le repas et sans m’en rendre compte ? »

Après tout après une journée pareille ? Peut etre que j’aurai fait cela machinalement ? ça arrive non ?

« Bah non maman... tu perds la boule… Je peux quand même monter dans ma chambre ? » répondit Louanne

Marjorie acquiesça de la tête

Une idée lui traversa l’esprit. Oublier une chose empêche peut-être la chose d’exister ? Si Marjorie n’avait pas lavé cette poêle mais qu’elle croyait fermement qu’elle l’avait lavé, cette poêle serait peut-être un peu plus propre. Abandonner, accepter aussi vite le fait qu’elle ne l’a pas lavé bloque l’existence de cette réalité

Dommage, cela aurait été pratique

Marjorie, pensive attendit que sa fille fût en haut et décida que, après tout, un petit verre de vin ça ne ferait pas de mal.

Complications

Elle prit un verre le posa sur la table.

Se tourna pour prendre une bouteille de vin et la posa sur le plan de travail. Le plan de travail était opposé à la table

Elle tenta l’espace d’un instant de vouloir croire que le verre de vin avait déjà été servi par elle-même dans un laps de temps très court qu’elle aurait oublié, elle essayer de se souvenir de se laps de temps. Puis

Se tourna pour prendre le verre de vin,

Celui-ci était plein.

Bordel

Elle se retourna pour prendre la bouteille et l’ouvrir, celle-ci était ouverte et entamée,

Cette technique fonctionne peut-être trop bien ?

Elle prit la bouteille et sentis le vin, une odeur de vin, modérément agréable, mais l’alcool contenu dans ce liquide et les possibilités de diminution des capacités cognitive engendré par sa consommation effaçait le modérément et rendait l’odeur agréable.

Elle prit le verre, celui-ci sentait la même chose et était remplit

Le vin que je n’ai pas ouvert et qui est ouvert est dans ce verre remplit que je n’ai pas remplit

Elle ferma les yeux se força d’accepter que dans tous ces laps de temps, dans ces interludes infra temporels elle avait sans doute réalisé ces petites actions, se forcer d’accepter cela permettait de conserver une intégrité mentale.

Et soudain une force incompréhensible la poussa à prendre la bouteille de vin ouverte-non ouverte et à faire le mouvement de « verser du vin » dans le verre et rien de sortis de la bouteille.

Elle eut en même temps un goût de vin en bouche, mais celui-ci restait dans le verre.

Cela s’enchaina avec une légère sensation d’ivresse, mais le vin était encore et toujours dans le verre.

Il y avait donc, si nous résumons, un verre plein de vin, rendant légèrement ivre Marjorie. Mais celle-ci n’avait pas encore bu.

Elle observait le verre, il l’agressait, il la narguait. Immobile, inébranlable.

Inébranlable ? C’est ce qu’on verra, Elle le prit et bu tout d’une traite, reposa le verre,

Encore plein, aucun gout dans la bouche.

Je suis en train de devenir folle, ça y est, c’est ça la folie.

Et, naturellement, le vin contenu dans le verre s’éleva d’un côté du verre et sortait s’annihilant dès qu’il sortait du verre.

Cela peut paraitre très étrange de prime abord mais il n’en est rien. Il y a plein de choses bien plus étranges.

Marjorie et Louanne sont tout simplement victime d’un dysfonctionnement d’une des mini loi de l’univers. La causalité.

L’idée quelle c’était faite de se persuader de croire quelques choses pour qu’il existe n’était finalement peut être qu’une méthode pour conserver une logique dans le réel, un continuum

Se convaincre est sans doute la meilleure chose à faire, et est sans doute la résultante de l’adaptation, un mécanisme ancré au plus profond de nous aussi rapide et efficace que la vue, le toucher ou le goût, un mécanisme archaïque.

Cette assiette est posée ici car je l’ai posée et je m’en souviens, se souvenir se base sur ma perception et en aucun cas je me suis convaincu que cela s’est passé car le monde n’est pas complètement instable et empli de Malice

Voila ce qu’on se dit.

Sauf qu’il se peut, que cela soit faux, pensez-y.

Marjorie, ivre, dérouté entrepris de ne plus rien faire, c’est une méthode qui n’a que rarement porter ses fruits, et une fois de plus elle n’apporta rien.

Marjorie partiellement morte

L’instant d’après Marjorie se rendis compte qu’elle était morte.

Intégralement morte, son esprit, se diffusant, dans la bouteille de vin, dans le vin, dans le meuble de la cuisine, dans le noyau de la Terre, dans les nuages, dans les cellules nerveuses du chat dehors. Partout en même temps, sauf dans les champignons .

Pourtant son corps était encore là. Bien là en train de ne rien faire.

Et le dysfonctionnement global de tout l’univers s’accéléra, elle vit les autres morts, se diffusant dans l’espace, se mêlant aux autres.

Elle voyait et ressentait tout l’univers tourner dans un sens et dans l’autre en même temps, et au milieu, au milieu de cette double spirale d’effondrement de l’univers se tenait Marjorie en train de ne rien faire.

C’est à ce moment qu’elle se rendit compte que si elle pouvait ne rien faire au milieu de l’univers en phase d’annihilation, elle se dit qu’elle pouvait donc reprendre contrôle de son corps et sortir de son état de mort.

Elle pouvait passer d’une Marjorie morte en connexion avec tout l’univers en train de s’effondrer et retourner dans la Marjorie occupé à ne rien faire.

Une dernière idée lui traversa l’esprit, pourquoi ne pas arrêter de passer de l’un à l’autre et être les deux en même temps ? cela pourrait être super !

La volonté commença à se créer lorsque soudain

STOOOOOOP

C’était dieu.

Il parlait sous forme d’âme à Marjorie morte et en même temps était planter devant la Marjorie en train de ne rien faire.

- Marjorie, sachez que si vous faites cela, les conséquences seront désastreuses !!

- Ah bon ? Désastreuse comment ? Je veux connaitre cela, être vivant et morte à la fois ! Je désir connaitre cela !!!

- Laisser-moi vous avertir… Si vous faites cela… La moitié des habitants de l’univers deviendrons des…

- Des ??

- Des Barton…

Les deux états distincts de Marjorie frissonnèrent . Elle s’attendais à quelques choses du type l’univers se contractera avant de renaitre de ses cendres ou Les étoiles exploseront toutes en même temps, ce qu’elle était prête à risquer car être mort et vivant en même temps.. cela offre pas mal de possibilité…

Mais des Milliards de Barton ? Alors ça non !

- Mon cher ami vous savez trouver les mots… Mais quel est ce Bazard ? Que ce passe-t-il ?

- J’ai fait tomber une boule

- Oui… mais encore ?

- Vous savez c’est très compliqué à expliquer, mais c’est une boule qui est tomber d’un vase poser sur un meuble… mais je schématise vous voyez… Ce qu’il faut comprendre c’est que Vous avez vous et votre fille, été victime d’un dysfonctionnement de l’une des lois de l’univers qui s’avère être celle de la causalité, et lorsque le dysfonctionnement lui-même à commencer à dysfonctionner, les rouages cosmiques se grippe ce qui vous permet d’entrevoir une partie du monde tel qu’il est, avec efffffectivement des âmes errantes, un peu partout, se mêlant en courant, entrant et sortant des objet, sans qu’il y ai réellement d’interaction avec le monde que vous côtoyer grâce à vos perceptions.

- D’accord

- C’est tout ?

- Oui, et du coup je ne me trompais pas ? Si je suis persuadée que j’ai fait quelques choses que je n’ai pas fait, celui-ci se met à exister ? et l’univers créer de mini instant entre les instants ou je le ferai potentiellement et…

- Non, vous délirez Marjorie,

- Mais le verre de vin et..

- Non ce n’était que le dysfonctionnement de l’univers, enfin du principe de causalité, qui se mettaient en route et vous avez trouvé une explication rationnelle à cela.

- D’accord… Merci pour ces explications… Pouvons-nous reprendre une vie normale ? Mais soyez reconnaissants un minimum s’il vous plait

- Vous ne serez pas déçu,

La lumière ne fut plus

Réparation terminée

Puis la lumière re fut

Sur Terre

«Ma chérie ! Attention ta glace va… ? » Louanne 7 ans tenait dans la main droite une triple glace à l’italienne saveur Noix de coco, chocolat banane qu’elle ne finirait probablement jamais car toute l’insuline de son corps ne suffirait pas à maintenir l’homéostasie glucidique de son enveloppe corporelle.

Elle lâcha la glace et la fit tomber par terre,

Bon sang Louanne tu aurais pu faire attention qu’est ce qu’il ta pris ?

Je ne sais pas je n’ai pas fait exprès…

Lorsque soudain derrière elle un individu pris la parole

« Laissez ça arrive, je vais nettoyer cela »

Marjorie à ce moment-là se dit. Il n’existe pas de plus grand plaisir que de voir des actes de bonté spontanée. Bon dieu.

Podcast

Je lis à votre place si vous voulez