
Madame A
Nous sommes le 3 septembre 2024. Tout sur Terre se déroule comme d'habitude. Des personnes naissent et d'autres meurent. Certains sont heureux et d'autres ne le sont pas. Nous sommes tous très différents et, en même temps, très similaires. Nous croyons en certaines choses et en d'autres non. Mais, jusqu'à preuve du contraire, nous mourons tous. Et concernant la mort, on se demande toujours : et après ?
On ne sait pas, et visiblement, on n'est pas prêt de savoir. Sachant qu'on finit tous au même endroit, sans exception et tout seul de surcroît.
On pourrait se demander s'il y a des signes divins, des choses nous permettant d'affirmer que Dieu existe. Car s'il y a des signes divins, on pourrait espérer des miracles, une vie après la mort, ou autre chose. Mais il n'y a aucun signe que tout le monde pourrait voir en même temps et valider sans mauvaise foi.
Tout, sauf le 3 septembre 2024 où, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un signe d'une entité supérieure a été constater par toutes et tous.
Ce 3 septembre 2024, absolument partout sur Terre, chaque personne a reçu une lettre. Pour certains, elle était posée le matin sur leur table de nuit, pour d'autres, elle était dans la poche arrière de leur jeans, ou encore posée sur la table de la salle à manger, accrochée au mur. Tout le monde, sans exception, a reçu cette lettre, qu'elle vienne de Dieu, d'un être supérieur, de la nature, de l'esprit de l'univers ou de n'importe quelle autre entité.
Les premières réactions furent d'interroger l'entourage, de se demander si c'était une blague. Mais rapidement, en allumant la télévision, la radio ou tout autre moyen de communication, chacun a réalisé que tout le monde avait reçu cette lettre, des travailleurs au fond des mines jusqu'au astronautes dans l'espace.
Était-ce le fruit du travail d'un gouvernement, une propagande, un coup d'État, une farce interplanétaire, la sortie d'un nouveau film ou d'un nouveau jeu vidéo ? Non, cela n'était tout simplement pas possible. La seule explication plausible était que cette lettre venait d'une entité supérieure.
Voici le contenu de cette lettre:
Chers êtres humains,
Il est très difficile pour moi de vous faire parvenir ces lignes, non pas d'un point de vue organisationnel mais plutôt d'un point de vue émotionnel.
C'est la première fois que je m'adresse directement à vous, j'ai préféré le format papier car de toute façon, d'ici peu, il n'y aura plus d'arbres.
Pendant la dernière unité de temps et d'espace, j'ai pu discuter avec Madame Apocalypse, Madame Fin du Monde. Celle-ci prend congé de l'humanité et ne viendra jamais à vous, c'est terminé.
Étant totalement autonomes, nous ne sommes pas en mesure d'intervenir. Lorsqu'elle a commencé à m'en parler, j'étais déterminé à la faire changer d'avis, mais ses arguments m'ont convaincu.
Cette lourde décision est sans doute difficile à apprendre, mais il faut avouer que ses raisons, aussi désolantes qu'elles soient, sont tout à fait valables.
Madame A a le don de donner du sens aux choses, cela est évident.
Lors de notre précédente discussion, elle m'a expliqué : “Non, non et non, cela m'est égal. Je ne viendrai pas, et encore moins reviendrai sur Terre. Les guerres, ça arrive, la famine, ça arrive, mais l'autodestruction à petit feu? Malgré les alertes? C'est trop honteux. Je ne viendrai pas donner une leçon à des cancres pareils. L'humanité terrienne n'aura jamais ma compagnie, et je ne reviendrai pas sur ma décision.”
(Ne tentez pas de vous défendre ou d'avancer certains arguments, sa décision est prise.)
Je lui ai répondu : “Madame A, vous savez que c'est un peuple jeune... Qui progresse dans de nombreux domaines...”
“Jeune? Les êtres humains de Galiopéda, d'Iomandu et d'autres n'ont jamais eu un comportement aussi honteux. Avec ces peuples, j'ai accepté d'intervenir, j'en suis satisfaite et eux aussi. Mais l'humanité terrienne est la risée de l'univers, et d'autres êtres ont même placé des caméras en orbite cachée pour, je cite, ‘savoir ce qu'il ne faut pas faire’. Et je devrais leur venir en aide? Désolée, mais non.”
C'est alarmant, n'est-ce pas? J'ai tenté un dernier argument :
“Peut-être pourriez-vous les aider à stopper cette honteuse existence?”
“Pourquoi? Ils sont la risée de l'univers et l'exemple à ne pas suivre. C'est leur seule utilité. Comprends-moi et accepte ma décision.”
Certains d'entre vous comprendront, je suis entièrement d'accord avec elle. Votre existence et celle de toute votre descendance n'auront définitivement plus aucun sens. Je suis contraint de retirer la quasi-totalité de mon attention de vous, mais je tenais à vous prévenir, car je ne suis pas un monstre.
Je vous aime tout de même.
Fin de la lettre
À la suite de cette lettre, l'humanité fut bouleversée. Cependant, une semaine plus tard, un nouvel album est sorti, accompagné d'une paire de chaussures offertes, et la vie a repris son cours normal.